Bilans / Rééducations

En lien avec les professionnels qui vous accompagnent ou accompagnent vos enfants, nous réalisons différents bilans neuropsychologiques en fonction de votre demande et des hypothèses diagnostiques que nous formulons issues de la plainte initiale et des résultats aux premiers bilans.

Suite à l'analyse de l'ensemble des ces résultats, nous vous proposons différentes possibilités d'améliorer les compétences et les apprentissages : aménagements pédagogiques, rééducation neurocognitive, conseils divers, ...

Notre équipe a acquis une solide expertise dans le domaine des troubles du neurodéveloppement à partir d'une expérience clinique de plusieurs années ainsi que des participations à plusieurs projets de recherches scientifiques ou cliniques ayant donné lieu à des publications dans des revus nationales ou internationales.

 

Consultation simple:

Si vous souhaitez simplement que nous fassions une analyse neuropsychologique de bilans que vous avez réalisés chez d'autres professionnels, nous pouvons vous rencontrer au cours d'un entretien d'une heure (merci de nous fournir les bilans par mail au préalable pour que nous les analysions).

 

NOUVEAU !!!! Consultation à distance

Certaines personnes souhaitant avoir notre avis mais habitant loin de notre région, nous proposons des e-consultations c'est à dire des consultations en ligne.

Ces consultations ne sont pas des bilans ou des consultations permettant de poser un diagnostic. Elles ont pour objectif de donner un éclairage-expert sur les difficultés de l'enfant/adulte, de donner un regard neuropsychologique sur les bilans faits par d'autres professionnels et de donner des conseils pour aider les personnes en difficultés. Les consultations se font par échanges de mails (envoi de questionnaires à remplir) ou par Skype.

Pour de plus amples informations : neuropsychologue.bussy@gmail.com.

 

Bilans neuropsychologiques :

Pour qui ?

Enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires (à partir de 2 ans et demi. Pour une consultation d'un enfant de moins de 2 ans et demi, un RDV préalable d'une heure sera nécessaire)

Dyslexie-dysorthographie, dysphasie, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivtié, dyspraxie, trouble de la mémoire, syndromes génétiques...

Enfants/adolescents et adultes déficients intellectuels

Enfants/ adultes ayant eu un cancer et présentant des difficultés cognitives (attention, mémoire...).

Les troubles neurologiques acquis de l'adulte (AVC, Trauma. cranien...) et les démences ne sont pas pris en charge au cabinet.

 

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan commence par un entretien familial en présence de l'enfant. Cela permet de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur les étapes du développement de l'enfant.

Puis le bilan se déroule seul avec l'enfant où sont proposées différents tests (présentés comme des jeux à l'enfant) pour évaluer les difficultés.

Une fois le bilan terminé, les résultats sont transmis à la famille oralement et au travers d'un compte rendus dans les 10-15 jours.

Des propositions d'aménagements ou de rééducations sont formulées.

 

Quels types de bilan neuropsychologique ?

Le bilan est déterminé en fonction de l'anmanèse et de la plainte.

- test de QI adapté à l'âge chronologique de l'enfant/adolescent/adulte (WISC V, WPPSI IV, WAIS IV...)

- test d'attention et des fonctions exécutives informatisé et "papier-crayon"

- test de mémoire

- test de logique

- test d'aptitudes numériques

- ....

 

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?

Un bilan neuropsychologique est proposé face à des difficultés dans le quotidien ou à l'école. Par exemple, un enfant qui ne marche pas correctement, qui ne parle pas correctement, qui a des difficultés de concentration, des difficultés de mémoire, des difficultés en lecture, en mathématiques.......

Le bilan neuropsychologique est une évaluation d’un ou plusieurs domaines du fonctionnement cognitif de la personne (langage, mémoire, attention, gestes, …). Habituellement, il n’est pas proposé d’évaluation complète de tous les champs du fonctionnement car cela ne serait pas nécessaire à la compréhension des troubles rencontrés. Le Neuropsychologue recherche au cours de l’entretien initial (appelé anamnèse) les difficultés et émet des hypothèses concernant la nature et l’origine de ces difficultés. Le bilan neuropsychologique sera donc ciblé sur ces hypothèses.

Généralement, on débute le bilan par un examen général dit de « débrouillage » pour avoir une vue d’ensemble et connaître le potentiel global de la personne. Cet examen correspond au test de QI. Cela donne des indications précieuses mais pas suffisantes. Ensuite, le bilan peut réellement commencer.

A l’aide de tests dit « papier-crayon » ou informatisés, le neuropsychologue va tester différents processus permettant de répondre à ces interrogations.

Ces tests sont présentés sous la forme de petits jeux ou problèmes. Il n’y a pas d’examen invasif, ni d’électrodes, ni d’IRM. Le neuropsychologue ne voit pas le cerveau mais examine son fonctionnement !

A la suite de ce bilan, les troubles sont généralement identifiés. Ceci débouche sur des propositions d’aménagements pédagogiques ou d’aménagements du quotidien pour contourner ces problèmes, et de rééducations pour atténuer les troubles.

 

Combien de temps dure un bilan ?

En terme de durée, il faut compter environ 45 min – 1h d’entretien, 1h30 de test de QI et ensuite 2h de bilan. Mais la durée du bilan varie grandement selon l’âge de la personne et du domaine exploré (ex. la mémoire est généralement très longue a exploré car complexe et diverse).

Nos bilans sont planifiés en demi-journée. Ainsi, cela vous permet de vous organiser pour votre travail et de ne pas prendre plusieurs heures ou jours de travail.

 

Qui propose le bilan ?

Le Neuropsychologue est un professionnel possédant un master professionnel de psychologie spécialisé en neuropsychologie. Vous êtes en droit de demander le diplôme pour vous assurer que le professionnel que vous consultez est bien psychologue-neuropsychologue car le titre de neuropsychologue n’est pas encore protégé.

Gérald BUSSY possède un Master 2 professionnel en neuropsychologie (Bac +5), un Diplome D'Etudes Approfondi (Bac +5) en neuropsychologie ainsi qu'un Doctorat (Bac +8) en Neuropsychologie.

Clarisse Mahul possède un Master 2 Professionnel en Neuropsychologie (Bac +5).

 

Rééducation neuropsychologique :

En fonction des résultats du bilan, une rééducation neurocognitive peut être proposée. Mais ce n'est pas systématique ! Parfois, des aménagements pédagogiques peuvent suffir pour améliorer le quotidien de l'enfant.

Quel est l'objectif d'une rééducation ?

La rééducation neuropsychologique a pour objectif de rétablir la fonction mentale (mémoire, attention, ...) qui dysfonctionne comme le fait une orthophoniste pour le langage ou un ergothérapeute pour la motricité.

Qu'elle est la durée d'une séance ?

Une séance de rééducation dure entre 30 et 45 minutes, variables selon l'enfant et selon ses troubles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×